Oos, the blog

Journal extime...

19.3.07

Macarèl !

Ainsi jurait-on chez mon grand-père. En occitan, toute la journée. Mais voilà, mon père a épousé une fille d'immigrée d'Europe de l'est, et la trasnmission de la langue a été coupée...

J'ai galéré pour la réapprendre, j'ai encore du mal à faire parler ma famille, sexagénaire et plus (les plus jeunes ne parlent pas), parce qu'on leur a matraqué que cette langue ne servait qu'à parler aux vaches.

Et ce samedi 17, plus de 20 000 manifestants à Béziers pour l'occitan. Le contre-feu des crypto-fachos pseudo-provençaux à Aix en Provence a rassemblé 2000 personnes. Ce qui a permis à ces champions de la mauvaise foi de titrer "22 000 personnes pour les langues d'oc".















Photos: http://languesculturefrance.free.fr/manifbeziers.htm

Non, 20 000 manifestants, seulement, pour leur langue, dans toute sa richesse dialectale, dans toute sa fragilité.

Récemment, je me suis pris la tête avec Febronio sur le blog de Nevrosia. Nous ne nous sommes pas compris.

Je voulais juste redire ici que les arguments du type "imaginez qu'un catalan aille travailler en Alsace et voit partout des annonces 'connaissance du dialecte requise' - c'est pô juste" pour évacuer d'un revers de la main nos langues, c'est un peu comme ceux qui évacuent la lutte contre les discriminations racistes en invoquant le "racisme anti-blanc".

Oui, pour communiquer il faut une langue commune... ça peut aussi bien être le français, l'anglais, le chinois ou l'une des deux langues, que l'on fera l'effort d'apprendre... parce que chaque langue connue ouvre sur une autre vision du monde, et nous enrichit. Certes, pas à la "arbeit macht frei" sarkozyenne... Juste dans notre tête.

Libellés :