Oos, the blog

Journal extime...

22.1.13

À quoi sert un blog ?

Considérations sur l'intimité d'un "journal extime".

J'ai réactivé ce blog il y a un mois par besoin d'exprimer quelque part ce que je ressens dans ce cataclysme de ma vie. J'ai hésité à exposer ces détails de ma vie personnelle, mais cela m'a permis en partie de faire tomber la pression. Je lui en ai parlé à propos d'une entrée qui ne nous concernait pas (celle sur Depardieu) mais j'ai compris qu'elle est allée depuis lire ces messages qui essaient de donner mon point de vue sur ce qui nous arrive. Et ça m'a gêné, pour la première fois, qu'elle lise cela, alors même que je l'avais incité à le faire, consciemment ou pas. Car nous parlons beaucoup en même temps que j'écris ici, et c'est sans doute parfois / souvent en décalage. Parce que ce n'est pas le même support. Parce qu'un monologue n'est pas un dialogue...

Un blog, c'est forcément un ego-trip. On parle du monde, mais aussi de soi, et les entrées de type "journal intime" (ou "extime", selon la jolie traduction proposée pour blog) sont forcément centrées sur l'individu qui les tape. Certain(e)s sont doué(e)s pour donner une version plus ou moins romancée de leur vie, plus ou moins exacte des faits, pour tenter de protéger leur anonymat. J'avoue ne pas essayer d'enjoliver (ni d'enlaidir) la réalité telle que je la perçois. Ma réalité telle que moi je la perçois. Chaque individu est différent, et je ne sais pas ce que ça lui fait de me lire, je suppose qu'elle n'est pas en accord avec ma perception des choses (mais ça aussi, nous en parlons) et qu'elle peut se sentir parfois blessée ou mise en accusation alors que ce n'est pas mon but.

C'est juste un défouloir, un lieu où crier ma douleur, qui ne faiblit pas.